A man with a shaved head and closed eyes, holding a black clarinet with silver keys, against a plain gray background.

Mohamed Najem

Clarinettiste et compositeur palestinien, Mohamed Najem est un musicien profondément ouvert sur le monde. Entre Orient et Occident, il tisse un langage musical unique, fusionnant les techniques classiques avec l’interprétation arabe pour créer un son singulier sur la clarinette et le ney.

Ses compositions, nourries par les récits de son grand-père sur sa ville natale de Jaffa, racontent une histoire personnelle : un voyage musical entre passé, présent et avenir. À travers des rythmes métissés et des mélodies sensibles, Mohamed embarque le public dans une traversée poétique et engagée, accompagné de son quartet qui insuffle une touche de jazz moderne à son univers.

Né à Jérusalem et ayant grandi à Bethléem, il commence la musique au Conservatoire National Edward Saïd (ESNCM), où il étudie la clarinette et le ney. Lauréat du premier prix en musique arabe lors de la compétition nationale palestinienne en 2005, il poursuit ses études en France, au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Angers. Il a été soliste au sein de l’Orchestre des Jeunes Palestiniens pendant plusieurs années.

Entre 2011 et 2014, Mohamed enseigne au sein du Conservatoire Edward Saïd, dans ses antennes de Bethléem, Ramallah et Naplouse. Aujourd’hui, il est coordinateur pédagogique à la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), où il œuvre pour l’accessibilité de la musique à tous les enfants, quels que soient leurs horizons.

Artiste aux multiples collaborations, il se produit dans des formations traditionnelles, populaires ou classiques, sur les scènes de festivals renommés tels que le Montreux Jazz Festival, le La Défense Jazz Festival, Layali Birzeit, ou encore l’European Jazz Festival au Qatar.

En 2024, il sort son deuxième album Jaffa Blossom, un hommage vibrant à ses racines et à son parcours artistique, enregistré avec son quartet.